Amour animaux

Comment faire le deuil de son animal décédé

Nous savons qu’il n’est jamais facile de faire face à la mort de notre animal. Les bons moments passés avec lui vous resteront toujours en mémoire et faire son deuil reste une étape ardue qui vous demandera de grands efforts. Vous pourrez par contre vous aider à réaliser ce deuil et accepter la séparation.

Vous avez le droit d’avoir du chagrin

Vous devez avant tout vous dire que vous venez de perdre un être auquel vous comptiez, il est donc tout à fait normal que vous ayez du chagrin. Donnez-vous le droit de pleurer, d’être triste, car vous savez mieux que quiconque le vide que le départ de votre compagnon a causé. Sachez que le deuil se fait à travers plusieurs étapes : tout d’abord le déni, puis la colère, puis la tristesse et enfin l’acceptation. Donnez-vous le temps de vous en remettre. Par ailleurs, pensez également à en parler aux personnes qui vous comprendront, et évitez ceux qui ne comprendront pas votre chagrin.

Faites un dernier hommage à votre compagnon

Il vous est aujourd’hui possible de contacter des pompes funèbres animalières, qui s’occuperont de tout pour votre cérémonie d’adieu. Sachez que ces pompes funèbres peuvent également vous fournir des urnes pour animaux, qui contiendront les cendres de votre compagnon si vous souhaitez l’incinérer. Plusieurs options sont possibles, si vous ne l’incinérez pas vous pouvez également envisager de l’enterrer, soit en terrain privé, soit dans un cimetière animalier. Ces options sont par contre sous conditions, vous devez donc bien vous informer pour rester dans le cadre légal. Par ailleurs, le plus important est que vous puissiez offrir à votre animal un dernier hommage qui reflètera à quel point vous l’aimiez et teniez à lui.

Après la mort de votre animal, vous avez le droit de pleurer. Vous pouvez également lui rendre un dernier hommage, mais surtout, faites votre deuil à votre rythme.

Exprimez-vous !