Le koi est de la famille des carpes, et ces caractères particuliers sont le fruit de plusieurs siècles de sélection et d’élevage. Ce sont de gros poissons qui changent d’apparence en fonction de leurs âges. Ce sont des poissons qui peuvent vivre jusqu’à 80 ans en moyenne. Leur couleur et leur motif peuvent se transformer. Ce sont de manière générale de poissons d’ornement qui sont différents les uns les autres.
Les grades B et B+
Ils sont parfois disposés dans les viviers. Ce sont pour la plupart de carpe japonais de grade A qui sont déclassés. La déclassification se fait par rapport à la taille de la catégorie, soit quelle sont trop petites, soit parce qu’elle ne correspond pas vraiment aux critères choisis pour la classification japonaise. Ils peuvent aussi venir de l’Israël. Ce sont en réalité de somptueux poissons qui disposent les mêmes garanties sanitaires que le grade A japonais. Elles sont bien conseillées si vous êtes débutant ou bien un amateur qui consacre pas trop de temps à son espace aquatique. Elles sont vendues par tailles de 10 à 15 cm et 15 à 20 cm.
Les grades C
En France, c’est début de chaque mois d’avril que les gros carpes sont commercialisés. Ces grades proviennent d’un géniteur japonais. Leurs tailles varient selon leurs poids, si son poids est inférieur à 3 kg sa taille tourne autour de 25cm, par contre si son poids est supérieur à 3 kg, la taille sera autour de 70cm. Contrairement à la grade B et B+ le choix des couleurs n’est pas trop exhaustif. Elles sont très puissantes et s’adaptent plus aux étangs et aux marres. Elles peuvent se nourrir seule et elles sont conseillées pour les espaces d’eau importante.