Le cocker est une race de chien qui fait partie du top 20 des races les plus intelligentes. Beaucoup de gens préfèrent acquérir un cocker grâce à sa bonne compagnie. Toutefois être propriétaire de chien demande beaucoup de responsabilité parce que les soins et l’hygiène de ce dernier est à prendre très au sérieux.
Les étapes pour faire la toilette complète de votre cocker
Pour faire la toilette de votre cocker il suffit de suivre ces différentes étapes :
- Tondez dans le sens du poil le crâne, la face et la gorge ;
- Sur la partie extérieure et intérieure des oreilles, veillez à ce que le tiers soit tondu, de même que la queue sur la partie supérieure, la selle et l’encolure ;
- Tondez le jabot afin de former un V inversé, les épaules, l’encolure et le poitrail ;
- Ensuite il faut épilez les pattes arrières sur la partie basse de même que l’avant des pattes antérieures en veillant à conserver les franges ;
- Avec l’aide de ciseaux crantés aplatir le jarret en gardant la mèche située à la pointe.
Après ces étapes il faut tailler soigneusement les tours de pattes, le contour du sexe et de l’anus, l’abdomen, l’intérieur des cuisses, la partie basse des pattes et couper également les ongles. Ensuite appliquer un après shampooing doux pour démêler tous les nœuds, ensuite procéder à un brushing pour bien sécher l’animal.
Ce qu’il faut prendre en compte
Chaque race de chien nécessite un toilettage spécifique du fait de ses particularités. C’est ainsi que si vous êtes propriétaire d’un cocker, il faut un toilettage adapté pour un parfait hygiène. L’elevage cocker anglais est quelque chose qui se fait avec beaucoup de plaisir mais aussi avec minutie. Etant très poilu ce type de chien nécessite un toilettage étape par étape afin de lui donner une belle allure, et en même temps lui assurer des poils sains et propres.