Quel que soit le type d’animal de compagnie que vous avez chez vous, il peut occuper une place importante dans votre vie. Mais votre animal de compagnie peut également vous mettre hors de vous très rapidement. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à le dresser et à lui apprendre dès son plus jeune âge les bonnes manières.
Une différence entre le dressage et l’éducation
Un bon nombre de propriétaires d’animaux de compagnie pensent que le fait de dresser et d’éduquer un animal est la même chose. Ces derniers peuvent également penser que le fait de dresser un animal est plus dangereux que le fait de l’éduquer. Ce qui n’est absolument pas le cas. Il y a en effet une grande différence entre le fait de dresser un animal de compagnie et de le brutaliser.
Lorsqu’on parle de dressage, il s’agit d’une préparation de l’animal à une fonction particulière. Pour ce qui est de son éducation, elle a un rôle d’intégrer l’animal dans un milieu. Les deux types d’éducation peuvent participer à l’amélioration du comportement anima. En un mot, le dressage sert à spécialiser l’animal, alors que l’éducation lui apprend à vivre en famille.
Vous devez apprendre à votre animal la propreté
Vous devez être d’une grande patience lorsque vous avez à votre disposition un animal de compagnie. Par exemple, lors des premiers jours de leur vie, les chatons peuvent apprendre la propreté lorsqu’ils sont près de leur mère. Mais une fois chez vous, vous pourrez constater que ces animaux se laissent aller, tout en oubliant la propreté.
Tout ce que vous avez à faire, c’est leur apprendre l’hygiène dès leur plus bas âge. Il en est de même des chiots auxquels vous devez apprendre dès leur plus bas âge à anticiper leurs besoins. La seule chose que vous devez prendre en compte, c’est que votre chiot a besoin de se soulager environ toutes les deux heures.
Vous pouvez vous en rendre compte lorsqu’il se met à tourner en rond flairant les endroits les plus adéquats pour ses besoins.